ESCHYLLE is still watching you

Un feuilleton et des surprises

Un jeune félissien contemple l'arc composé par les branches emmêlées de deux arbres Vous souhaitez lire L'Arc de la lune ?
Le premier chapitre vous est offert sur ce site afin de vous en donner le goût.
Vous pouvez l'achetez en format électronique.
Mais peut-être aimeriez-vous que je vous l'offre dans sa version e-book ?

Une exclusivité

Quand a surgi cette idée de vous faire découvrir ma vie de l'autre côté, qui s'est écoulée, sur votre monde, entre les années 2006 et 2008, et qui, pour moi, a duré l'équivalent d'un de vos siècles, j'ai hésité.
En effet, comment les merveilles et les horreurs vécues là-bas pourraient-elles être prises au sérieux sur cette bonne vieille Terre, comme vous dîtes, où les deux-pattes appartiennent à l'esprit de raison et sont, pour l'essentiel, formatés par la pensée jalouse (comme dit un de vos vieux sages, Stéphane Hessel) ?

Et puis, je me suis dit qu'il était peut-être temps de donner à voir ce que pouvait engendrer cette pensée, dans un monde différent, certes, où l'épée et la magie règnent sans partage, où les races (ou plutôt ce que vous appelez telles) sont beaucoup plus nombreuses et diverses que sur votre monde, mais où les consciences (comme disait mon maître, celui qui fut mon compère pendant toutes ces années, lorsqu'il évoquait ce que vous nommez les « races ») perçoivent la nature et ce qui les environnent avec leur cinq sens d'abord, mais aussi avec leurs sensations, leurs émotions, et en fonction de leur éducation, de leur culture. C'est-à-dire un peu comme vous, les deux-pattes.

Il y a parfois moins de différences entre un dragon et un orque nés sur Belmilor qu'entre des deux-pattes humains originaires du même village de cette brave Terre. Vous avez remarqué, j'écris « un elfe », pas « un deux-pattes elfe ». Alors qu'ils marchent aussi sur deux pattes, comme vous. Si vous lisez mes mémoires, que j'ai développées dans mes cours d'Histoire Morale de la Magie, vous comprendrez pourquoi.
Mais j'ai autre chose à vous confier avant de vous indiquer les modalités à suivre...

Un geste artistique

Participez à une œuvre artistique ! Investissez dans un auteur vivant et... inconnu (mais qui ne le sera plus grâce à vous...). Bien sûr, c'est moi qui dicte tout à mon deux-pattes, mais c'est lui qui achète le saumon fumé dont je raffole. Et pour l'instant, je dois vous dire, j'en suis sevré, de cette gourmandise. Je ne vous parle pas de lui, il s'est toujours contenté de peu, et écrire sous ma dictée semble le satisfaire. D'autant que je lui plante régulièrement mes griffes là où vous pensez (petits coquins deux-pattes que vous êtes !), histoire de le stimuler davantage.

Il lui arrive aussi de faire le malin sur scène car il appartient à la catégorie des histrions, c'est-à-dire des cabotins prêts à tout pour être sur des planches qu'ils ont la prétention de brûler. Avec celle de gagner ainsi leur vie... alors qu'être de ce côté-ci de la scène devrait lui suffire...

Mais je m'emballe, je vous raconte ma vie, la sienne et je ne vous parle pas de tous les avantages que vous aurez à vous abonner pour recevoir un feuilleton.

Une découverte

Je vous propose de découvrir et de faire découvrir un auteur : moi !
Ceci afin que les deux-pattes reconnaissent enfin les qualités littéraires et la supériorité naturelle des chats, un chat en l'occurrence, moi personnellement moi-même (comme disait un deux-pattes aux chaussettes trouées et dont les poches s'avérèrent dans le même état ), et quand j'écris « moi », cela signifie : Eschylle.

À cet instant (celui où vous posez les yeux sur ce nom célèbre entre tous (du temps où j'enseignais à Belmilor)), une gueule de chat rugissant devrait apparaître, terrifiante et grandiose. Je préfère la simplicité et te laisse (oui, j'alterne voussoiement et tutoiement), mon ami, le plaisir d'imaginer cette image en mouvement.

Comment me découvrirez-vous ? Comment me découvriras-tu ? Tout simplement en lisant le récit de mes aventures de l'autre côté, dans ce monde de Belmilor où j'ai vécu une bonne centaine d'années (oui, vous lisez bien, tu lis bien : une longévité exceptionnelle pour une vie de chat ! C'est un peu comme si un deux-pattes vous racontait qu'il a passé sept cents ans chez les Tuatha Dé Danann. Vous peineriez à le croire. Et pourtant...)

Vous me découvrirez en exclusivité parce que j'enverrai, ou ferai envoyer par mon deux-pattes, cette newsletter, ce petit recueil, sous format epub ou pdf (c'est vous qui choisirez, lors de votre abonnement, votre formule préférée).

Vous lirez, outre un chapitre de mes cours d'histoire morale de la magie, des poèmes, des réflexions sur l'écriture, entre autres celles auxquelles se livre mon deux-pattes qui possède un esprit beaucoup moins affûté que le mien (mais comment lui en voudrais-je ? Il n'est qu'un deux-pattes!), et tout ce qui me passera par la tête et que je souhaiterai partager avec vous.
Mais j'ai encore bien mieux à vous offrir.

La beauté du geste

La beauté n'est pas tant dans l'objet que dans le regard qui aime ce qu'il observe, ce qu'il découvre.

Aimer ce que chacun idolâtre, ce que le moindre consommateur a été programmé pour acheter et posséder, présente une facilité déconcertante, quasi pornographique, aujourd'hui où tout semble livré à portée de désir. Agressé par les images innombrables qui défilent, le regard des deux-pattes se durcit, s'assèche et se vide de tout étonnement.

Or, qu'est-ce que la vie sans surprise, sans ébranlement, sans choc, sans émotion qui réveille, émerveille la pensée, et la sort de son état actuel d'engourdissement généralisé ?

La capacité des deux-pattes à s'étonner, au sens originel du terme, s'est étiolée. Oui, ô mon ami lecteur, nombreux sont ceux qui versent dans le cynisme ou dans la pensée jalouse, et ne voient pas combien cette attitude est néfaste à la vie.

J'aimerais partager avec vous, avec toi qui poses tes yeux ici, aussi deux-pattes sois-tu, cette nécessité dans la capacité à s'émouvoir du simple quotidien, de cet air que tu respires, de ce nuage qui passe, de cet oiseau qui chante, de cette vague qui roule et projette ses embruns, arc-en-ciel sous les rayons rasants du soleil, de ce miracle qu'est la vie. Car celui qui s'émeut se meut.

Mais avant de t'en dire plus à ce sujet, voici ce que je te propose... Et ne m'en veux pas si je te tutoie, je suis comme ce poète deux-pattes, Jacques Prévert, je dis « tu » à tous ceux qui aiment, et si tu es parvenu jusqu'ici, c'est que tu sais aimer.

Soutenez un chat-rtiste

Qu'est-ce qu'un chat-rtiste ?
Ce n'est pas un chartiste et certainement pas un analyste financier, ce n'est pas non plus un être emprisonné dans un quelconque texte juridique... Non !
Je ne suis pas non plus un chartreux, je vous l'ai déjà dit : siamois suis.
Je ne suis pas non plus un chat triste, comme certains ont cru le lire, n'est-ce pas ? En particulier, toi, là, qui esquisses un sourire crispé... Ne t'en veux pas et console-toi en t'abonnant à ce feuilleton, il te donnera le sourire.

Ce qui se rapproche le plus du chat-rtiste est ce que les deux-pattes nomment un artiste, dans son premier sens, Personne qui pratiquait un métier, une technique difficile, ou dans son dernier sens fantaisiste, selon le Petit Robert 2013.
Des métiers, j'en ai pratiqué de nombreux, et certains dans lesquels j'ai excellé, de l'autre côté. Ceux qui s'abonneront à cette création, à cette œuvre que je publierai avec régularité, découvriront tout un pan de ma personnalité que je ne peux dévoiler ici par manque de place.
Mon côté fantaisiste, vous le découvrirez aussi dans ce même petit journal car, non content de vous proposer l'histoire de ma vie à travers mes cours d'Histoire Morale de la Magie (Oui, ma vie fut un exemple, de l'autre côté...), je vous offrirai mes poèmes, mes réflexions sur l'écriture (à travers les difficultés que rencontre mon deux-pattes pour noter ce que je lui dicte) et aussi, last but not least, mes expériences visuelles. Je profiterai de l'occasion pour vous livrer mes images, ce qui évitera que vous soyez trop admiratifs car je suis grand débutant dans ce domaine.

Dans chat-rtiste, il y a un côté artisan. Alors, certes, vous me direz que j'ai un deux-pattes corvéable sous la patte. Mais trouver des employés compétents, de nos jours, c'est mission impossible. Et ce deux-pattes-ci, en particulier, dans le domaine de l'incompétence... Mais bon, je me dois de faire marcher ma petite entreprise sous son nom puisque je ne peux ouvrir de compte au mien. Il me sert au moins de deux-pattes de paille.
Ce site, que tu parcours d'un œil désinvolte, ami deux-pattes et lecteur, je l'ai construit tout seul, avec mes petits coussinets musclés et délicats. J'ai appris les langages html5 et css3, qui ne sont pas encore compris par tous les navigateurs (« web browsers » en anglais, c'est-à-dire, traduit littéralement : « butineurs de toile »), ce qui explique qu'il ait peut-être une drôle de tête sur ton écran. Si tel est le cas, peux-tu m'indiquer le nom de ton navigateur et sa génération, que je tente de pallier aux problèmes ? Tu me rendras un grand service.

Le coût de l'abonnement

Je voudrais que ceux qui s'abonnent le fassent non seulement avec plaisir, mais qu'en plus, la réception de leur feuilleton soit une source de bonheur... Et je ferai tout pour ça. Je ne me contenterai pas de programmer un logiciel qui enverra avec une régularité de métronome des courriels prémachés et prédigérés, formatés pour plaire au plus grand nombre. Non, je réaliserai un travai artisanal afin de vous envoyer mes petites oeuvres. Elles vous seront divulguées en avant-première.
Je souhaite que le coût soit ridicule en regard de l'énergie que j'y consacrerai...
Je vous propose donc de vous abonner au mois pour la somme de 5 € (même pas le prix d'un paquet de cigarette !). Vous recevrez chaque dimanche soir un message personnel avec la suite de votre feuilleton et plein de surprises... (à condition qu'il y ait suffisamment d'abonnés).
Vous préférez vous abonner à l'année?
Tu préfères t'abonner à l'année, deux-pattes malin ? Tu as raison : non seulement le coût sera moindre puisque tu ne paieras que 33 € mais, en plus, je t'enverrai, dès réception de ton versement, en sus de la première newsletter,
le ebook de L'Arc de la lune,
celui de La plus grande magie
et un recueil de poésie, florilège de mes textes (ou de ceux de mon deux-pattes) choisis à ton intention.

Comment vous abonner ?

Envoyez-moi un message en vous rendant sur mon carnet de bord et en ouvrant la page CONTACT. Vous m'exprimerez alors votre souhait de vous abonner. Je vous communiquerai le numéro du compte sur lequel opérer votre versement. Si vous n'avez pas cette possibilité, je vous transmettrai une adresse où envoyer un chèque correspondant. Dès réception de votre réglement, je vous inscrirai sur la liste des heureux élus, les deux-pattes bienfaiteurs, amis des chats et de la création, et vous commencerez à recevoir mes mots à l'œuvre.

Une autre solution ?

Je vous la communiquerai, je te la communiquerai dès le mois de février 2014 sur mon Carnet de bord.

La régularité de publication

Dès qu'il y aura au moins dix abonnés, je publierai la première lettre, la première newsletter, comme disent les deux-pattes anglophones, et il y aura un envoi tous les...
Je ne sais pas encore.
Je créerai une discussion à ce sujet dans mon carnet de bord :
Que préférez-vous ? Un chapitre toutes les semaines sous forme de pdf, avec quelques poèmes et des article traitant de l'écriture, ou un ebook, créé à votre intention, publié chaque mois et contenant cinq chapitres, les articles publiés dans mon carnet de bord, des poèmes et des surprises ?
Ceux qui auront choisi de s'abonner à l'année recevront leurs cadeaux dès réception de leur versement.

Pourquoi attendre qu'il y ait dix abonnés ?
Tout simplement parce que tout travail mérite salaire, que je ne vous demande pas un centime, je ne te réclame pas un kopeck de plus, mais que si ce chiffre de dix abonnée est atteint, c'est que tu auras parlé autour de toi de cette création régulière, ô deux-pattes généreux !, et suscité ainsi d'autres abonnements. C'est par le bouche-à-oreille que cette publication prendra toute son ampleur.
Les cent premiers inscrits recevront un petit quelque chose en plus le jour où le nom d'Eschylle sera connu sur cette bonne vieille terre. N'hésitez pas à me le rappeler...

Des éditeurs

L'autre intérêt réside dans votre influence auprès des éditeurs. Si vous êtes nombreux à suivre mes aventures, un éditeur s'y intéressera.
Ce métier n'est pas facile, aujourd'hui. Il est en pleine mutation : il doit revenir à ses fondamentaux.
Un éditeur moderne ne peut plus se contenter d'être un simple marchand de produits. Il doit être un deux-pattes de lettres, érudit, qui travaille à la parution d'un texte. Il assure la publication et la mise en vente d'ouvrages imprimés. (Extraits de la définition du mot « éditeur » donnée par Le Petit Robert 2013)
J'insiste sur ce point !
Un auteur n'est pas capable de ce travail-ci. Aujourd'hui, il peut avec facilité fabriquer un ebook et le vendre sur une plateforme quelconque. Le travail avec un éditeur est un plus. Un éditeur est un interlocuteur, un partenaire, qui valorise l’œuvre d'un auteur ; par son érudition et par la chaîne du livre ; que cette chaîne mène à un format papier ou un format numérique.

Aujourd'hui, il n'est pas normal que le partage des recettes, lors de la vente d'un ebook sur une plateforme par exemple, n'accorde pas au moins un ratio de 30% à l'auteur.
Je ne polémiquerai pas ici davantage mais cette réflexion est au cœur de l'évolution de notre monde ; au moins pour ce qui concerne l'écrit et sa publication.
Les deux-pattes ont toujours survécu en sachant se regrouper, s'associer. Cette nécessité est vitale de nos jours où des mastodontes financiers (Amazon, Apple, pour ne pas les nommer)se placent en situation de quasi-monopole dans ces domaines.

Le choix du bonheur

D'autre part, sachez qu'avec votre abonnement, vous vous offrirez neuf mois de bonheur garanti. Inutile de dépenser des fortunes auprès de voyants (qui ne sont que des moteurs qui envoient des messages automatiques) ou d'astrologues patentés sur la toile. Vous seriez irrémédiablement englués dans leur filets et vous dépenseriez des fortunes en pure perte. Avec un chat, vous êtes sûr(e), par l'apport supplémentaire de poisson cru que pourra m'offrir mon deux-pattes (grâce à votre abonnement), non seulement d'accomplir un beau geste, mais de bénéficier en retour d'une bonne fortune qui vous sourira pour longtemps... car qui connaît 9 mois de bonheur continu voit naître une nouvelle vie.

Demandez à vous abonner !